- 78 boulevard du Général de Gaulle, Roubaix
- 06.99.87.33.10
L’enfant apprend par sa propre activité, en puisant la culture dans son propre environnement
Extrait de « La Formation de l’Homme » - Maria MONTESSORI
afin de lui permettre de s’accomplir d’un point de vue individuel en respectant son rythme dans une sécurité physique et psychologique.
L’enfant découvre un environnement pensé pour l’accompagner dans ses apprentissages.
Les activités sont mises à sa disposition avec la possibilité pour chacun de les choisir et des les utiliser aussi longtemps qu’ils le souhaitent.
Cela permet de satisfaire leurs intérêts le temps nécessaire à la construction du psychisme selon le rythme propre à chacun.
Apprendre à vivre ensemble.
Le mélange des âges au sein de la structure vise à favoriser l’échange et l’émulation entre les plus jeunes et leurs aînés, à leur fournir les clés d’un comportement social harmonieux.
Cette cohabitation favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre les enfants.
L’atmosphère générale de la crèche est orientée vers un encouragement permanent de l’enfant pour qu’il soit libre d’expérimenter et de développer son potentiel grâce à l’apprentissage spontané.
La notion d’esprit absorbant permet le développement de l’enfant en observant les activités réalisées autour de lui par les enfants plus âgés.
Travail de coordination oculomotrice (tri des jetons, anneaux sur tige, puzzles, blocs de cylindres à encastrer, boîte de couleurs.
La construction du psychisme de l’enfant passe par les sens, il peut explorer son environnement en ayant reçu des clés de lecture.
Se laver les mains, passer le balai, dérouler/rouler un tapis, ouvrir et fermer des boîtes, presser une éponge, transvaser des graines.
En reprenant les gestes de la vie quotidienne, l’enfant chemine sur la maîtrise du mouvement et se libère du contrôle de l’adulte
Pochettes de nomenclature d’images, sacs à objets, bibliothèque, jeu des questions…
Le langage est une conquête qui offre à l’enfant un développement social et un raffinement sensoriel.
Chanter, danser, faire des aquarelles…
L’adulte encourage l’enfant par sa présence bienveillante et discrète.
L’éducatrice se tient en retrait afin de pousser les plus petits à développer leur plein potentiel, tout en les observant en permanence pour s’adapter à leurs difficultés ou progrès.
Copyright © Baby Preschool 2024