Approche Montessori

UNE APPROCHE INSPIRÉE DE LA PÉDAGOGIE DE MARIA MONTESSORI

L’enfant apprend par sa propre activité, en puisant la culture dans son propre environnement

Extrait de « La Formation de l’Homme » - Maria MONTESSORI
Les axes éducatifs mis en œuvre contribuent au développement et à l’éveil de l’enfant
Le respect du rythme et de l’individualité de chaque enfant

afin de lui permettre de s’accomplir d’un point de vue individuel en respectant son rythme dans une sécurité physique et psychologique.

L’enfant découvre un environnement pensé pour l’accompagner dans ses apprentissages.

Les activités sont mises à sa disposition avec la possibilité pour chacun de les choisir et des les utiliser aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Cela permet de satisfaire leurs intérêts le temps nécessaire à la construction du psychisme selon le rythme propre à chacun.

L’accompagnement vers sa socialisation et son ouverture au monde

Apprendre à vivre ensemble.

Le mélange des âges au sein de la structure vise à favoriser l’échange et l’émulation entre les plus jeunes et leurs aînés, à leur fournir les clés d’un comportement social harmonieux.

Cette cohabitation favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre les enfants.

L’apprentissage de l’autonomie 

L’atmosphère générale de la crèche est orientée vers un encouragement permanent de l’enfant pour qu’il soit libre d’expérimenter et de développer son potentiel grâce à l’apprentissage spontané.

La notion d’esprit absorbant permet le développement de l’enfant en observant les activités réalisées autour de lui par les enfants plus âgés.

L’organisation de l’Ambiance MONTESSORI est découpée en différents espaces :

baby

Activités Sensorielles

motricity

Activités Vie Pratique

speech

Activités Langage

moon_2

Repos

acting

Jeux

Soins

Cet ordre établi favorise le bien-être, l’autonomie, la structuration des activités de l’enfant et sa confiance en lui.

Activités du développement du mouvement dans un environnement favorisant la motricité libre

Matériel sensoriel :

Travail de coordination oculomotrice (tri des jetons, anneaux sur tige, puzzles, blocs de cylindres à encastrer, boîte de couleurs.

La construction du psychisme de l’enfant passe par les sens, il peut explorer son environnement en ayant reçu des clés de lecture.

Matériel de vie pratique :

Se laver les mains, passer le balai, dérouler/rouler un tapis, ouvrir et fermer des boîtes, presser une éponge, transvaser des graines.

En reprenant les gestes de la vie quotidienne, l’enfant chemine sur la maîtrise du mouvement et se libère du contrôle de l’adulte

Langage :

Pochettes de nomenclature d’images, sacs à objets, bibliothèque, jeu des questions…

Le langage est une conquête qui offre à l’enfant un développement social et un raffinement sensoriel.

Initiation à l’art :

Chanter, danser, faire des aquarelles…

La présence bienveillante et respectueuse de l’adulte

L’adulte encourage l’enfant par sa présence bienveillante et discrète.

L’éducatrice se tient en retrait afin de pousser les plus petits à développer leur plein potentiel, tout en les observant en permanence pour s’adapter à leurs difficultés ou progrès.