Approche
Éco-Responsable

Le respect de l’environnement est au cœur du projet de la micro-crèche BABY PRESCHOOL.

Nous voulons rendre les enfants actifs dans leur rapport à l’environnement à travers les activités de jeux et d’apprentissage au quotidien à l’intérieur de la crèche :

Utilisation de matériaux naturels : branches, feuilles, coquillages, farine, etc.

C’est l’occasion de faire du Land Art, aiguiser leur sens de l’observation et leur créativité avec ce qui les entoure.

De temps en temps, nous leur faisons réaliser des bouquets de fleurs sauvages que nous mettons en valeur dans un vase, à la crèche.

Utilisation de matériaux recyclés : bouteille plastique, bouchons en liège, boîte d’œufs, cartons, etc.

Par exemple : Réalisation de drapeaux avec du papier cadeau recyclé / Cheminée avec les cartons de couches et du papier peint récupéré.

Activités de tri et de récupération des déchets afin de sensibiliser au recyclage :

Lorsque nous avons des déchets cartons et/ou plastique c’est l’occasion de sensibiliser les enfants au tri.

Nous avons trois poubelles : tout venant, carton et végétaux (le compost est fait dans le jardin de la crèche).

Pendant et après le repas, les enfants sont invités à mettre eux-mêmes leurs déchets dans la poubelle de table et/ou la poubelle tout-venant, déplacée pour l’occasion, dans la salle à manger.

Récupération de jeux :

Des jeux récupérés en nombre, mais en un seul exemplaire (1 seule moto, 1 seule voiture, 1 seul tracteur, 1 seule poussette…), nous permettent d’encourager l’enfant vers le partage, la patience, le dialogue pour avoir le jeu attendu.

Ceci est possible grâce au taux d’encadrement supérieur au minimum préconisé par la PMI, permettant aux professionnelles d’être psychiquement disponibles pour mettre des mots et apporter des pistes de solutions lorsque l’enfant exprime des émotions désagréables pour lui.

Dans l’espace extérieur de la micro-crèche :

Construction d’un jardin avec carrés potagers

Une pente en bois, allant de la terrasse vers l’espace enherbé

Permet aux enfants la longue expérimentation de la descente et de la montée, par le quatre-pattes, pour les jeunes, simplement en marchant, mais aussi en faisant rouler des jeux.

Les barrières latérales permettant aux acquisiteurs de la marche de se tenir.

Observation de la nature (feuilles, fleurs mais aussi insectes) :

C’est en connaissant la nature et en apprenant à l’observer que l’on a ensuite envie de la protéger et d’en prendre soin.

Observation concrète de la météo :

Le fait d’avoir un balcon qui nous protège de la pluie, au-dessus de la terrasse, permet aux professionnelles de faire observer les différents climats, par le toucher, le ressenti sur la peau, l’ouïe : neige, grêlons, pluies, vent, orage, observation des arbres qui nous entourent, leur couleur de feuille en fonction des saisons, les branches qui bougent en fonction de la force du vent.

Des cachettes peuvent être improvisées pour s’abriter de la pluie, lors d’averses….

Un cadre permettant la découverte des éléments de la nature, au quotidien.

L’éco-responsabilité passe également par un choix spécifique des produits utilisés au sein de la micro-crèche :

Utilisation dans la mesure du possible de produits d’entretien naturels « faits maison »

Mobilier et jeux en bois ou en matière recyclable

Les pratiques quotidiennes des professionnelles sont également orientées dans ce sens : l’eau du sèche-linge est utilisée pour arroser les plantes et en hiver, elle est recyclée pour le ménage.